Chambre


LE PETIT MONDE DE BÉBÉ

 La chambre sera pour votre nouveau-né à la fois le lieu de son sommeil et de son éveil ! Il faut qu’elle réponde à ces deux objectifs : d'une part organiser un espace où il dormira en toute sécurité, mais où il fera aussi l’objet de tous les soins (la chambre doit idéalement être assez grande pour accueillir une table à langer), d'autre part lui offrir un cadre confortable où se développera sa prise de conscience du monde environnant. La chambre doit donc associer espace pratique et espace ludique.

Préparer la chambre

Chacun a sa vision de la chambre du tout-petit : doit-elle jouxter celle des parents ? Doit-elle être séparée de manière à laisser assez vite une marge d’indépendance à un bout de chou qui grandit très vite ? En fonction de la surface et du nombre de pièces dont vous disposez, vous pouvez envisager sur un moyen terme une évolution de l’espace réservé à bébé. Mais il faut dans tous les cas qu’il s’y sente bien.

Préparez à temps la chambre. Faites en sorte que la peinture des murs ou la pose du papier-peint soient achevées avant terme, histoire de vous assurer qu’aucune odeur incommodante ne viendra perturber bébé. Les meubles devront avoir été montés et la décoration terminée. Vous n’aurez guère le temps, de retour de la maternité, à vous en préoccuper. N'oubliez pas qu'au bout de trois mois de grossesse, vous saurez s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon. L'ambiance et la décoration de la chambre dépendront aussi de cela…

Où faire dormir bébé les premiers jours ?

L'Unicef rappelle qu’à la sortie de la maternité et pendant ses 6 premiers mois de vie, l'endroit le plus sûr pour faire dormir le bébé est dans un berceau à proximité du lit parental. Cela s’applique en cas d'allaitement au biberon, mais plus généralement il a été établi que  faire dormir bébé dans une pièce séparée de sa mère multiplie les risques de mort inattendue du nourrisson (le SMSN, « syndrome de mort subite du nourrisson »). Pour prévenir tout drame, évitez au départ doudou, oreiller ou couverture dans son lit. Couchez-le également toujours sur le dos.

Surtout ne cherchez pas à dormir avec bébé dans votre propre lit. Optez plutôt pour un lit dédié au co-sleeping. Bébé pourra dormir dans son propre couchage, même s’il est collé au vôtre. On appelle cela side-bed ou lit de co-dodo.

Bébé dans sa chambre

Pour les 18 premiers mois de bébé, le lit à barreaux reste la meilleure solution, à condition qu’il ne soit pas entouré d’un tour de lit. Même si vous êtes tentée d'y avoir recours pour protéger votre nourrisson des courants d’air et de la lumière, sachez que celui-ci est encore inutile, voire dangereux. Au même titre que les coussins, couettes ou oreillers, il n’est pas recommandé avant l’âge de 2 ans. Ce qui compte, c’est d’éviter tout espace dans lequel votre enfant pourrait enfouir sa tête. Rappelons qu’il suffit d’une bonne gestion de la lumière et de la température pour s’assurer que bébé se sente bien dans sa chambre. La température idéale se situe entre 18 et 20°C. Inutile de trop le couvrir. Préférez les turbulettes ou les gigoteuses aux couvertures.

J'ouvre ma liste de naissance :





 

Pour la chambre de bébé, il vous faut :

 

Prévoir un budget global de 600 €

                     

                         Rendez-vous sur le



NAISSANCE                                                                                   TOILETTE

Articles les plus consultés