Naissance

 

 

PRÉPAREZ L’ARRIVÉE DE BÉBÉ

Pour que l'heureux événement se déroule dans les meilleures conditions, vous devrez anticiper votre séjour à la maternité et votre retour à la maison en compagnie de bébé. Tout doit être prêt le jour J - qui peut s'annoncer plus tôt que prévu...

Que faire pour n'avoir plus qu'à se concentrer sur la naissance de votre enfant ?

Tout d'abord, pensez à vous et à votre conjoint !

L'arrivée d'un enfant, surtout s'il est le premier, occasionnera un grand chambardement dans votre quotidien. Le stress peut très vite prendre le dessus, au risque de rendre votre conjoint inopérant ! Aussi devrez-vous vous acquitter longtemps à l'avance de deux tâches : l'administration et l'organisation de la maison.

  • Préparez toutes les formalités.

N’oubliez pas toutes les pièces nécessaires aux formalités administratives de la clinique où vous accoucherez : carte vitale, carte de mutuelle, livret de famille, sans oublier les documents relatifs à votre situation sanitaire, carte de groupe sanguin et résultats d’analyses.

L’accouchement sera l’un des plus beaux moments de votre vie, mais il faudra se souvenir que la naissance de votre enfant doit être déclarée en mairie dans un délai de cinq jours suivant l’événement. Une fois délivré le certificat, joignez-en une copie dans les courriers que vous adresserez aux organismes officiels (CAF, CPAM, Mutuelle, service des Impôts). Vous pouvez anticiper ces envois en préparant à l’avance les courriers. Prévenez par ailleurs votre employeur.

Enfin, chose importante : la pré-inscription dans une crèche devra être prévue en amont. Vous savez que les listes d’attente se rallongent d’année en année, et vous éviterez ainsi à vous heurter à un refus.

  • Que tout soit prêt chez vous !

Dans l’idéal, votre logement doit être impeccable. Les couloirs doivent être praticables, les affaires rangées et accessibles. Profitez de ce grand chamboulement dans votre vie pour faire place nette et vous débarrasser des objets inutiles. Vous allez comprendre, avec la liste de naissance, que votre maison deviendra une vraie petite maternité.

Optimisez l’usage des placards et des tiroirs, de manière à ne jamais perdre votre temps à chercher un mouchoir ou un ouvre-boîte. À ce titre, faites préalablement de grosses courses et achetez des denrées non périssables (conserves, pâtes, riz, fécule de maïs…) et des aliments destinées à la congélation. Vous n’aurez pas le temps, ni votre conjoint, de jouer au cordon-bleu.

Bébé arrive

C’est là qu’entre en jeu la liste de naissance. Mais n’oubliez pas la liste des affaires vous concernant ! Prévoyez, pour vous, tout le nécessaire pour un séjour à la maternité : pyjama, chemise de nuit, peignoir, culottes de maternité, soutiens-gorges, coussins d’allaitement. Votre trousse de toilette sera pourvue de crèmes pour les vergetures éventuelles. Préparez à l’avance votre valise. 

Reste à y adjoindre les toutes premières affaires de bébé.

 

J'ouvre ma liste de naissance :






 

Prévoir un budget global de 300/400 €

 

                        Rendez-vous sur le



LISTE                                                                                     CHAMBRE



Articles les plus consultés