Toilette


DE GRANDS MOMENTS DE TENDRESSE

 Avec l’allaitement, la toilette sera pour vous la manière d’établir les contacts les plus intimes avec votre nouveau-né. Elle sera également appréciée par bébé, autant sur le plan de l’hygiène que de la complicité. Quels sont les produits généralement recommandés pour cette période cruciale ?

DÈS LA NAISSANCE

N’hésitez pas, avant votre séjour en maternité, à demander conseil auprès de l’équipe médicale. Elle saura vous orienter vers les bons produits et pourra à l’occasion vous les fournir sur place. Dans tous les cas, ils vous seront nécessaires pour assurer les premiers soins personnels de bébé.

À LA MAISON

Cela deviendra très vite un rituel apprécié de bébé pour peu qu’une règle sacro-sainte vous reste toujours à l’esprit : le respect d’une peau encore très fragile.

Changer bébé

Vous apprendrez vite les gestes et les précautions d’usage sur lesquelles vous devrez vous concentrez pour un changement rapide et efficace. Les conseils sanitaires portent généralement sur la prévention de l’érythème fessier. D’où la nécessité d’un change régulier. Pour ce faire, des produits indispensables devront être à portée de main (n’oubliez pas qu’il ne faut jamais s’éloigner de bébé durant cette opération). Lavez-vous les mains avec du savon, préparez un gant ou un coton mouillé à l’eau tiède, imbibé d’un peu de savon doux. Installez votre bébé sur une serviette propre, ôtez la couche souillée et jetez-la dans une poubelle spéciale. D’une main, tenez votre enfant par les pieds, en soulevant délicatement ses fesses. De l’autre main, nettoyez bien les fesses. Insistez particulièrement sur les plis de l’aine et entre les fesses, afin d’enlever les traces de selles ou les résidus d’urine (favorisant la survenue d'une mycose cutanée).

La toilette

Veillez à ce que la température votre salle de bain soit comprise en 22 et 24 °C avant de prépare le bain de bébé. Tout doit être prêt avant d’aller chercher le nourrisson : siège de bain dans une baignoire adaptée pour les six premiers mois, thermomètre, serviettes, vêtements, produits de toilette, tapis de bain anti-dérapant et jouets pour occuper bébé.  Faites d’abord couler l’eau froide avant l’eau chaude. La profondeur de l’eau ne doit pas excéder 12 cm et sa température doit être à 37°C.

Quels produits ?

Produit indispensable : le savon dermatologique, idéal pour laver la peau de bébé sans l’agresser. Le lait de toilette est une alternative au savon dermatologique. Il existe aussi des lingettes nettoyantes déjà imprégnées de lait de toilette. En cas de problèmes dermatologiques comme l’eczéma, il est recommandé d’utiliser le liniment oléo-calcaire, un mélange d’eau de chaux et d’huile d’olive qui vous permet de nettoyer la peau de bébé tout en l’hydratant.

Autre produit phare, la vaseline, idéale pour enlever les croûtes de lait qui apparaissent sur le cuir chevelu, le front ou les tempes de bébé. Pour laver les yeux de bébé ou pour éliminer les saletés de son nez, utilisez le sérum physiologique, solution d’eau purifiée et de chlorure de sodium.

La peau de bébé nécessite une hydratation fréquente et une protection accrue. La crème hydratante, sans parfum ni paraben, servira aussi à soulager bébé en cas de fesses rouges.

Prévoyez des ustensiles adaptés comme le thermomètre rectal à lecture digitale, la lime à ongles (permet d’éviter tout risque d’infection chez le nourrisson), un coupe-ongle lorsque bébé sera plus grand, et la brosse à poils doux.

Que prévoir à l'extérieur ?

Tout ce que vous avez coutume d’utiliser à la maison doit être dans l’idéal à votre disposition dans une trousse de toilette spéciale. Ajoutez-y éventuellement un gel lavant sans savon, un mouche-bébé, des lingettes nettoyantes, pratiques pour changer bébé à l’extérieur. N’oubliez pas la crème solaire indice 50+ dédiée à la peau du bébé. Évitez de sortir votre enfant aux heures les plus chaudes de la journée et ne l’exposez jamais au soleil.

 

 J'ouvre ma liste de naissance :





 

Pour la toilette de bébé, il vous faut :

 

Prévoir un budget global de 60 €

                     

                         Rendez-vous sur le

CHAMBRE                                                                                           REPAS

Articles les plus consultés