Éveil

 

STIMULER LA CURIOSITÉ DE BÉBÉ

Dès la période prénatale, les émotions et les mouvements agissent sur les réseaux neuronaux de votre enfant. Rien d'étonnant alors à ce que celui-ci, une fois né, manifeste une grande curiosité pour tout ce qui l’entoure. Au même titre que les relations humaines, l'alimentation ou la stimulation auditive, les jeux d'éveil rentrent pour une large part dans son développement cérébral. Aussi les parents devront-ils accorder une place capitale à ces moments de jeu qui ne sont récréatifs que d'apparence.

L'environnement musical

Maintenez bébé en contact avec la musique que vous écoutiez alors qu'il était encore dans votre ventre. Les mélodies fredonnées ou les enregistrements que vous aviez choisi de diffuser peuvent servir à stimuler sa sensibilité et sa mémoire. Les mobiles suspendus au-dessus du lit et leurs airs mécaniques prendront avantageusement le relais. Plus tard, vous pourrez lui faire découvrir les comptines pour enfants dont les ritournelles facilitent la mémorisation.

Le tapis d’éveil

Idéal pour inciter bébé à développer sa motricité, le tapis d’éveil reprend le principe du mobile. Généralement surmonté de deux arches auxquelles sont suspendus divers objets (miroir, hochet, anneau de dentition…), il servira à stimuler sa curiosité et ses capacités à la préhension. Il est recommandé de privilégier les tapis au revêtement épais et confortable pour assurer à bébé les meilleures conditions de son apprentissage.

Boîtes à formes, puzzles et jeux de cubes

Jeu d’éveil par excellence, la boîte à formes soumet bébé à la reconnaissance des contours et des figures en l’incitant à insérer des pièces en plastique dans les trous correspondants. Variantes plus complexes : les puzzles à encastrer .

Les cubes ont la faculté de libérer l’imagination des enfants sur une période longue. Propices au développement de la logique et de la créativité, ils peuvent être en bois, en plastique ou en tissu.

Les balles

L’autonomie progressive de bébé l’amènera à vouloir contrôler ses gestes. Le lancer de balle semi-rigide entre dans l’évolution de sa mobilité. Un jeu de quilles en tissu ou plastique léger fera excellemment l'affaire. Mais jouer à la balle donne surtout l’occasion aux parents de renforcer l’interaction avec bébé. En vous amusant avec lui au renvoi d’une balle, vous renforcerez l’esprit de jeu, la maîtrise du geste et le goût de la performance.

Les livres

Dès les premiers mois de bébé, vous pouvez le mettre en contact avec l’objet livre. Des livres d’éveil constitués d’images, de miroirs ou de zones à textures variées le rendront réceptif à ce support. C’est vers son premier anniversaire que la compréhension de l'usage du livre se manifestera chez lui. Il deviendra peu à peu attentif à l’histoire que vous lui raconterez au fil des pages. Dans ce but, de nombreuses éditions proposent des livres à pages cartonnées épaisses. Bien sûr, le grand classique reste l’histoire lue pour l’endormir, pratique qui l’ouvrira au plaisir de la littérature.

J'ouvre ma liste de naissance :





 

Pour l'éveil de bébé, il vous faut :

 

 Prévoir un budget global de 530 €

                     

                         Rendez-vous sur le

REPAS                                                                                                           SORTIE

Articles les plus consultés