Repas


ENTRE BESOINS ALIMENTAIRES ET PLAISIRS DIVERSIFIÉS

Nourrir bébé suppose de passer progressivement par plusieurs étapes qui tiennent compte de l’évolution de ses besoins alimentaires. Quels aliments lui proposer et quelle quantité lui donner ?  Cela dépend bien sûr de son âge, de sorte qu’on distingue généralement cinq phases, de la naissance de bébé à son premier anniversaire. Ce qui suit reste à titre indicatif. N’hésitez pas à demander conseil auprès du personnel médical de la maternité.

L’alimentation du nourrisson

Le lait maternel est l'aliment naturel recommandé pour le nourrisson. La première semaine,  bébé ne consomme pas plus de 30 à 60 ml par tétée. Il passera dès la semaine suivante de 60 à 90 ml. La quantité de lait infantile nécessaire à la croissance d'un bébé de poids normal, né à terme, est fonction de son appétit.

Mais allaiter bébé n’est pas une activité de tout repos. Vous éprouverez peut-être la nécessité de soulager vos seins ou de constituer un stock de lait. Le tire-lait se présente sous diverses formes. Chaque modèle s’adapte à vos besoins : soulager la poitrine (tire-lait nomade), remplir directement le biberon (tire-lait manuel), reproduire la tétée de bébé (tire-lait électrique).

Si, pour des raisons physiologiques ou de contraintes professionnelles, vous ne souhaitez pas l’allaiter, vous pouvez avoir recours au lait reconstitué. La règle d’Appert détermine la quantité de lait reconstitué à donner par 24 h en 6 à 7 fois : poids en grammes / 10 + 200 ou 250.

Dans tous les cas, les outils de base restent le biberon et le bavoir. À cela s’ajoutent deux accessoires qui vous seront très vite indispensables : le chauffe-biberon et la chaise haute.

Les premiers vrais repas (4 à 6 mois).

Entre 4 et 6 mois, purée et compotes constitueront l’essentiel de l'alimentation de bébé. C’est la période des textures lisses. Proposez-les progressivement sans forcément nourrir votre enfant à la cuillère : des légumes mixés peuvent être introduits dans le biberon du midi. Selon vos disponibilités, vous préparerez vous-même le mixage ou bien vous opterez pour les nombreux produits proposés dans le commerce. L’apprentissage du goût nécessite un dosage progressif qui lui permettra d’apprécier autant les légumes que les fruits. Ce qui compte, c’est d’habituer en douceur son système digestif.

L’apprentissage des saveurs et l’augmentation des besoins (6 à 8 mois)

A partir de 6 mois, bébé commencera à découvrir la variété des aliments. Bien que le lait reste la base nutritive indispensable à sa croissance, les aliments se prêteront à une plus grande identification, les textures lisses laisseront peu à peu la place à de petits morceaux fondants et à des purées plus épaisses. Les protéines animales et les matières grasses seront progressivement intégrées dans le menu. Vous pouvez par ailleurs leur associer des herbes aromatiques ou des épices légères qui stimuleront le goût de bébé. Rendez-le curieux.

Bébé grandit (9 à12 mois)

C’est la période des découvertes tactiles. Bébé veut manger avec ses doigts. Tenez compte de cette curiosité nouvelle et adaptez les aliments pour éviter les catastrophes ! Cependant, habituez-le à tenir sa cuillère. Il doit être capable de manger tout seul. Variez les consistances, sachant que les premières dents apparaissent. Restez-en pour l’instant aux petits morceaux fondants. Les repas sont complets mais privilégient encore les féculents et les céréales.

Comme les grands (à partir de 12 mois)

Pour son premier anniversaire, bébé partagera votre repas. Bien sûr, les quantités seront adaptées à son âge : fruits, légumes, féculent et protéines (viande et poisson). Tous les nutriments sont au rendez-vous. Le lait reste cependant l’aliment indispensable.  

                                           J'ouvre ma liste de naissance :






Pour le repas de bébé, il vous faut :

 

Prévoir un budget global de 450 €

                          

                         Rendez-vous sur le



TOILETTE                                                                                              ÉVEIL

Articles les plus consultés