Sécurité


LES 1001 RISQUES DE LA MAISON

Tous les ans, on compte plusieurs centaines de milliers d’accidents domestiques dont les principales victimes sont les enfants en bas âge. Quand bébé commence à se déplacer à quatre pattes, tous les voyants doivent être au rouge : c’est la période des grands risques. Heurts, chutes, coinçages, électrisation et empoisonnement représentent les principaux périls auxquels s’expose votre nourrisson. Quelles précautions prendre pour éviter un drame dont les conséquences peuvent être souvent très graves ?

Couvrez les coins tranchants

Avec des protège-angles en caoutchouc ou en mousse, couvrez tous les coins susceptibles de blesser bébé lorsqu’il évolue à proximité des tables ou des meubles aux coins trop anguleux.

Fixez et bloquez les objets mobiles

Tout bébé curieux est tenté par l’ascension des meubles. En se saisissant des poignées, il court le risque de tirer à lui un meuble qui peut alors se renverser sur lui. Pour ce faire, fixez au mur les meubles menaçant de basculer si on les malmène. Il existe par ailleurs des systèmes destinés à bloquer ou limiter l’ouverture des portes (pièces et placards), des fenêtres ou des tiroirs. Vous trouverez dans le commerce des dispositifs de blocage, des entrebâilleurs et des bloque-charnières, efficaces pour éviter à bébé de coincer ses doigts dans les ouvertures.

Cachez et enfermez les sources de danger

Une des premières hantises des parents est la prise de courant. Dès que bébé rampe ou marche à quatre pattes, il est inévitablement tenté d’y mettre ses doigts. Les cache-prises remédieront à cette curiosité. De même, pour prévenir tout risque d’électrisation (passage d'un courant électrique dans le corps, provoquant des blessures plus ou moins graves) voire d’électrocution (mort par électrisation), ne laissez aucun fil ou câble électrique à portée de bébé. Une précaution supplémentaire consiste à éteindre ou débrancher des appareils dont vous avez fini de vous servir.

Cachez par ailleurs les produits toxiques ainsi que les médicaments, dont l’aspect de confiserie induirait votre enfant en erreur. Rangez-les dans des placards fermés à clé, sinon en hauteur.

Dégagez l’espace et rangez les affaires

Chaque pièce constitue un risque particulier, mais c’est dans la cuisine qu’on observe les cas d’accidents domestiques les plus nombreux. Tout ce qui est casseroles sur le feu, fours aux vitres brûlantes, tiroirs contenant des couverts tranchants, doit faire l’objet d’une prévention accrue. Faites en sorte que bébé ne s’en approche pas quand vous faites la cuisine. Pour pouvez prévoir une barrière de protection pour votre table de cuisson.

Les dangers principaux que recèle une salle à manger concernent les nappes de table que vous devrez proscrire : bébé sera tenté de tirer dessus au risque de recevoir un récipient sur la tête. De surcroît, si le contenu est brûlant, les conséquences peuvent être graves. La décoration dans le salon devra aussi être mise à l’écart. N’oubliez pas que bébé aime porter les objets à sa bouche.

Mais les couloirs représentent autant de risques que les pièces à vivre ou la cuisine. Les allées et venues devront se faire prudemment si bébé commence à jouir de son autonomie. Quant aux fenêtres, veillez à ce qu’il n’ait aucun accès aux ouvertures en ôtant les meubles qu’il serait capable d’escalader. On sait que de nombreux d’accidents concernent les défenestrations

Mais l’escalier suffit amplement à provoquer des chutes graves : tant que votre enfant n’est pas en mesure de les emprunter, bloquez-en l’accès par des barrières prévues à cet effet. Apprenez-lui plus tard à tenir la rampe et à s’habituer aux marches.

Surveillez bébé et protégez-le

En règle générale, une part de votre énergie sera consacrée à la surveillance de bébé durant sa première année, voire au-delà. Lorsqu’il mange, attachez-le sur sa chaise haute qui sera éloignée de tout objet vers lequel il tendrait les bras. De même, lors du change, maintenez-le et restez concentrée sur l’opération. Ne répondez pas au téléphone et ne faites pas cuire des aliments dans la cuisine durant ce temps. 

Quant au bain, il est évident que vous devrez redoubler de vigilance compte tenu des risques de noyade. 20 cm d’eau suffisent pour que bébé s’y noie. Les robinets seront éventuellement bloqués : 60°C suffisent à provoquer une brûlure au troisième degré. Pour prévenir les risques de glissade, prévoyez un tapis antidérapant pour le fond de la baignoire. 

Au lit, les barrières (aux normes) l’empêcheront de chuter, mais n’oubliez pas que c’est dans le couchage même que bébé s’expose aux périls : l’étouffement est le principal risque, si bien que vous retirerez jouets en peluche ou coussins. À la couette préférez la gigoteuse. 

N’oubliez pas enfin que les animaux domestiques, s’ils sont confondus avec des jouets, retrouvent vite leur instinct sauvage. Évitez au maximum de les laisser seuls avec bébé.

  J'ouvre ma liste de naissance :


 

 

 

  Pour la sécurité de bébé, il vous faut :

 

Prévoir un budget global de 100 €

                     

                         Rendez-vous sur le

VOITURE

Articles les plus consultés